lundi 19 octobre 2015

Ultime rendez-vous

Toile de Kyle Stuckey

Un restaurant quelconque, près de La Madeleine,
Un de ces soirs de grisaille où l'on meurt d'ennui ;
La salle était vide et la bouteille encore pleine ;
Deux heures que j'attendais, il faisait déjà nuit.

Il n'est jamais venu et j'en eus de la peine.
Aujourd'hui, chaque fois que j'y repense, j'en déduis
Que j'étais alors bien naïve et surtout vaine
De vouloir me conformer au commun circuit.

Je lui avais prêté une somme très importante
Pour faire face, disait-il, à une affaire pressante ;
Je n'ai revu ni mon homme ni mon capital.

Comme l'écrit Colette, l'amour m'a rendue idiote ;
Je jurai, un peu tard, de n'être plus si sotte.
J'appris, par la suite, que le fait est fort banal.

Le spectre à trois faces
Le jour où j'ai basculé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire