mercredi 21 octobre 2015

Évocation

Toile de Simon Glücklich (1863 - 1943, Polish-born German)

Lire, écrire...et lire encore pour écrire chaque jour,
Tel est le balancier de ma vraie existence,
Celle à laquelle j'ai aspiré depuis toujours
Car cela remonte à ma plus tendre enfance.

Je prenais beaucoup de plaisir à recopier
Des textes qui m'avaient plu, des journées entières ;
Le plus souvent, j'enroulais mes feuilles de papier
Puis les entourais d'un ruban de couturière.

Je repense à ce temps béni avec émoi,
Et je l'ai évoqué ici souventefois ;
Quelque part, je suis toujours cette petite gamine

Qui regardait le monde de ses yeux ébahis,
Mais de la perdre à jamais j'ai bien failli ;
Ce qui me l'a rendue, je crois qu'on le devine.

ML, Les nuits de Chelsea

Toile de Catherine Chauloux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire