samedi 19 septembre 2015

Tout feu, tout flamme

Toile de Bożena Nitka

Tout feu tout flamme, telle je suis, une rousse sulfureuse,
Du moins m'en donné-je l'air car mon esprit est plat ;
Dans le fond, je ne suis qu'une petite allumeuse
Des feux de la Saint-Jean et l'on est bien vite las

De mon manque de conversation dès que l'on quitte
Les sujets en orbite autour de mon nombril ;
M'échappent tant le second degré que l'implicite ;
Les discussions trop soutenues me rendent fébrile.

Mais n'allez pas croire que toutes les rousses sont ainsi,
Loin s'en faut, elle n'ont pas toutes le cerveau rassi ;
Mais que voulez vous, il suffit d'une bouche pulpeuse

Pour activer la mécanique des fantasmes,
Sachant qu'ils finissent toujours dans le marasme ;
Derrière la poupée sucrée se cache une râleuse.

Le spectre à trois faces
Psychologie parallèle
(Toile de Daniela Uhlig)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire