lundi 7 septembre 2015

Totem de sable

Emblème Kanak (Nouvelle-Calédonie)

Dans le ciel d’or est un objet de gloire,
Mais nul ne sait ce qu’il veut honorer ;
Aucun dévot ne vient pour l’adorer,
Ce haut pilier, ce totem sans mémoire.

Moi, j’aime bien cette structure noire
Dont le profil est fort élaboré ;
Bien peu me chaut, si c’est pour décorer,
Ou pour marquer un désir de victoire.

On peut y voir un insecte aux grands yeux,
Un joli diable, une licorne, un dieu,
Un lourd cyclope, un troll à la vue basse ;

Un vieil ermite, un monstre de beauté,
Un noble évêque, un roi de cruauté,
Mais moi, j’y vois la Statue de la Grâce.

Cochonfucius

5 commentaires:

  1. Moi, j'y vois le Troll à la Lisière d'Héraldie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Troll de La Lisière (courroucé).

      Gaussez-vous ! Je vous rappelle que dans un commentaire récent j'ai parlé de la Genèse des trolls, qui n'est pas sans rappeler celle des humains. Les trolls et les humains ont le même Créateur. Nous vivons dans un monde parallèle au votre. Il existe quelques portes qui permettent le passage de notre monde au votre. L'inverse n'est pas possible. Seuls quelques trolls peuvent aller et venir entre les deux mondes. Je suis de ceux-la. Ce que je vois de votre monde n'est pas particulièrement réjouissant. Sa fin approche rapidement. Gaussez-vous donc tant que vous pouvez encore !

      Supprimer
    2. Mais, mais... Troll de la Lisière d'Héraldie! Il est magnifique cet emblème de vous, Cochonfucius y voit même la Statue de la Grâce, moi à votre place j'aurais été flattée.
      Bon si je vous courrouce, acceptez mes excuses, je vous en prie.
      Quant à la fin de notre monde... eh bien la fin de quelque chose est toujours le début d' autre chose. Peut-être qu'on se verra dans un espace où les Trolls et les humains cohabitent, c'est vrai quoi puisque nous avons le même Créateur!

      Supprimer
  2. Du Troll de la Lisière (pas content).

    Après les trolls invisibles, voilà maintenant un troll à la vue basse. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer