lundi 28 septembre 2015

Quand j'étais petite fille


Quand j'étais petite fille, je voulais être grande ;
Et maintenant que je suis grande, j'aimerais être
Encore petite. Quelle idée, je me le demande !
Je ne pense pas avoir envie de remettre

Cela ; la seule idée de me réincarner
Dans un monde de demeurés ne me séduit guère ;
D'y vivre bien, je me suis comme tous acharnée,
Mais j'ai perdu toutes mes illusions de naguère.

Est-ce la faute des dieux ou plutôt celle des mortels
Si ce monde devrait être placé sous tutelle ?
L'humanité n'est pas sortie de son enfance ;

Chaque génération croit faire mieux que celle d'avant ;
Arrive la suivante qui lui dit d'aller au vent.
À chacune son tour d'essuyer du temps l'offense.

Le spectre à trois faces
Personne ne perd rien pour attendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire