dimanche 6 septembre 2015

Dialogue avec le Sphinx

Toile de Svetlana Vilueva

– Sphinx, je ne répondrai pas à tes énigmes
Car j'en ai autant dans ma poche et davantage ;
Elles concernent le réel et son paradigme
Et de ce monde à l'autre les points de passage.

Pourquoi existé-je et pourquoi suis-je née ?
Réponds-moi, ô Sphinx, mais sans formules sibyllines ;
Non que je veuille connaître toute ma destinée,
Mais d'en avoir quelque élément me turlupine.

– Et quel élément en veux-tu savoir ? Laisse-moi
Deviner : je lis au fond de tes yeux l'émoi
Que te cause une personne dont tu es si éprise

Que la seule peur de pouvoir la perdre un jour
Te plonge dans l'angoisse ; ta question n'est qu'un détour ;
Crois-tu que je ne t'ai pas sentie ni comprise ?

JW (quatrains) & MS (tercets)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire