dimanche 6 septembre 2015

Apparences

Toile de David M. Bowers

J'agis sans me laisser emporter par l'action,
De sorte à ne pas m'assimiler à elle ;
Je pense mais mon esprit demeure en suspension ;
Force de l'idée, sans fixité, car l'idéel

Se fait idéal, qui couve l'idéologie,
C'est-à-dire la mort des idées, leur source même ;
De la sorte, la pensée devient pathologie ;
Liberticide, c'est partout le malheur qu'elle sème.

Je dis mais je n'enferme pas les mots dans mes dires ;
J'écoute de même ; dans ce rire, y a-t-il un sourire ?
Quand je regarde, c'est une fenêtre que j'ouvre ;

Ce que je vois est cadré par cette fenêtre ;
Les choses sont bien plus que ce qu'elles laissent paraître ;
Insondable est le mystère qu'elles recouvrent.

ML & MS, Le chemin des étoiles, août 2015

Toile de Vitto Campanella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire