dimanche 9 août 2015

Promenade avec moi-même

Peinture de Paul Kelley

Suis-je moi-même ? Oui, je ne cherche ni à paraître,
Ni à me démarquer, les deux sont artifices ;
D'images montées je ne veux point me repaître,
Ce serait emplir le vide de nourriture factice.

Le fait de croire ne me rend pas plus crédible ;
Si j'ai besoin de plaire, je ne suis pas plaisante ;
Devoir se prouver ne rend pas infaillible ;
Chercher la reconnaissance est chose épuisante.

Suis-je moi-même ? Non, car je viens à peine de naître
Et de moi, il me faut encore tout connaître ;
Hier, j'étais ; là, je suis ; et demain, qui serai-je ?

Suis-je moi-même ? Non, tout n'est n'est pas encore advenu ;
Oui, car je me présente entière dans mon connu ;
Qui suis-je ? Une suite de moi-mêmes qui se font cortège.

ML, Le chemin des étoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire