vendredi 7 août 2015

Mémoires d'outre-vie

Peinture de Daniela Uhlig (artiste allemande, née en1982)

Quand j'étais adolescente, je n'avais qu'un rêve :
Me trouver un copain, beau et gentil avec moi ;
Ils l'ont tous été, mais de manière plutôt brève ;
Pourtant, j'étais douce, pas encore dans mon surmoi.

De fils en aiguilles et d'aiguilles en meules de foin,
J'ai renoncé à chercher en vain la quadrature
Des cercles que je traçais avec tant de soin
Et ai vécu la vie comme une suite d'aventures.

De cela aussi l'on revient, comme de tout d'ailleurs.
Je suis passée du décontracté au tailleur
Que j'alternais avec une tenue plus nature.

J'ai donc cessé de monter sur scène et d'y jouer
La femme faite et bien établie ; j'ai dénoué
Le sac de nœuds et me suis refait la peinture.

Le spectre à trois faces
Biographie très ramassée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire