samedi 15 août 2015

Mémoire de l'instant

Toile de Jeffrey G. Batchelor

De cet instant qui vient de passer, il me reste
Le regard que je lui ai porté, l'attention
Qui fut alors la mienne et qui se manifeste
Par une pure présence, libre de toute intention.

De cet instant, je garde la conscience que j'en eus ;
Car c'est elle qui grave en ma mémoire son empreinte ;
De cette mémoire, le fil est épais ou ténu,
La clarté demeure vive ou est presque éteinte,

Selon la qualité de ma présence, offerte
À chaque instant, et l'acuité de ma conscience ;
Étais-je refermée sur moi ou étais-je ouverte ?

De ces instants que mon regard imprime en elle,
Quelles images se donneront à ma souvenance ?
Celles de ma conscience d'alors ou de l'actuelle ?

ML, Le chemin des étoiles
Coécrit avec Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire