samedi 15 août 2015

L'autre côté du temps

Toile de Vicente Romero Redonco

Est-ce moi, cette petite fille qui, de l'autre côté
Du temps, cueille des fleurs, tout en observant l'abeille
Qui les butine pour en faire ce bon miel d'été,
Jaune d'or, crémeux, et qui se tartine à merveille ?

Est-ce moi, cette petite fille qui court dans la prairie,
Et dont je crois encore entendre, quand j'y pense,
Le rire cristallin de petite elfe de féerie,
Si pleine de candeur et de tendre innocence ?

Est-ce elle, cette femme assise là, à cette table ronde,
Bien des années plus tard et dans un autre monde,
Qui se demande ce qui a bien pu arriver ?

Peut-être l'une n'est-elle que de l'autre le rêve ?
Mon grand-père disait que lorsque la vie s'achève,
Cet instant contient tous les autres, ravivés.

ML, La douceur angevine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire