jeudi 27 août 2015

En mes pénates

Toile de Paul Kelley

Il pleut sur Paris ; c'est un excellente raison
Pour rester chez soi ; vais-je ranger ou ne rien faire ?
Je songe que j'ai encore mes valises à défaire...
Seigneur, dans quel état je retrouve ma maison !

Avant, quand je menais une vie de patachon,
Je mélangeais les torchons avec les serviettes ;
Sur l'évier s'empilaient les bols et les assiettes.
Quant à mes blagues, genre « Est-ce du lard ou du cochon ? »,

Elles ont eu raison de bien des tempéraments ;
On trouva sage de m'éviter, évidemment.
De tout temps, j'ai aimé disposer de moi-même.

Je me sens bien en mes pénates où je reçois
De rares amis ; jamais aucun ne me déçoit ;
J'ai un instinct sûr : je sais et sens quand on m'aime.

Le spectre à trois faces
Le flair et l'instinct sont les mamelles de la sûreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire