dimanche 9 août 2015

Considérations mythologiques

Peinture de David M. Bowers

Sous prétexte que notre grand-mère Ève a mordu
Dans une pomme, incitant son homme à faire de même,
La malédiction se serait abattue
Sur la femme, exposée à tous les anathèmes.

N'est-ce pas plutôt ainsi que le patriarcat,
C'est-à-dire le pouvoir du mâle dominateur,
A supplanté l'originel matriarcat ?
Un mythe éclaire autant qu'il est mystificateur,

Tout dépend de l'approche, surtout du parti pris ;
La plupart reproduisent ce qu'on leur a appris ;
Pour ma part, je fais exactement le contraire ;

Je prends ce qu'il faut mais en laisse tout un paquet ;
Et je ne me laisse pas rabattre le caquet ;
Je m'estime davantage qu'une simple vache à traire.

Le spectre à trois faces
Coquine mais pas bovine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire