lundi 10 août 2015

Aphorismes parallèles

Peinture de Paul Kelley

L'Ami, je fus souvent prise pour une femme légère,
Jugeant de cela, tant sur mes libres propos
Que sur mes façons libertines, version bergère
Portant soulier plat, robe flottante et grand chapeau.

Quand je me pointe en tailleur et talon aiguille,
L'on croit que je suis une femme d'affaires surbookée ;
Qu'avec moi, il y a toujours sous roche quelqu'anguille
Et que j'en déroute plus d'un à m'ainsi looker.

Ha ! me dis-je, la boîte ne fait pas la sardine ;
Et malgré qu'en faisant ici souvent comptine,
Mon contenu leur échappe et l'entour aussi.

Chacun voit le monde à travers sa propre grille ;
Mon pied chausse aussi bien la botte que l'espadrille ;
En bref : peu me chaut ce à quoi l'on m'associe.

Le spectre à trois faces
 L'eau qui dort ne fait pas de bulles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire