dimanche 11 janvier 2015

Exodus


Exodus est un film de Ridley Scott sorti en 2014, d'une durée de 2h35. L'histoire de Ramsès, Pharaon et de Moïse, Prince d’Égypte est fidèlement narrée dans le film de Ridley Scott. Les paysages sont grandioses, les plaies d’Égypte, l'ouverture de la mer Rouge, le buisson ardent... rien ne manque.

L'enfance de Moïse, son mariage, les relations de Ramsès, père, avec ses deux fils, l'un de sang et l'autre adopté sont à peine évoqués mais suffisamment pour que l'on suive le déroulement de cette histoire.

Dieu apparaît dans ce film sous les traits d'un jeune berger des montagnes, il ne se présente pas comme un être supérieur et tout puissant mais comme un être humain discutant avec Moïse, lui rappelant sans cesse qui il est : un hébreu et lui demandant sans relâche s'il trouve qu'il est juste que les Égyptiens, êtres de chair et de sang, se prennent pour des Dieux et traitent les Hébreux comme des animaux. Moïse argumente, implore presque Dieu de le laisser en paix, mais obéit néanmoins. Apparaît alors la puissance de Dieu: le peuple d’Égypte rencontre la faim, la maladie, la mort, l'Univers entier semble se retourner contre lui.


Lorsque Ramsès déclare à Moïse : « Est-ce là ton Dieu ? Un tueur d'enfants ? », Moïse souffre presque autant que son frère et tente de lui faire comprendre que Dieu ne tient tête qu'à sa propre violence, celle qu'il exerce sur le peuple hébreu depuis 400 ans. Un seul mot suffirait à apaiser cette violence : « Libère-les. »

Tel semble être le désir de Dieu: un désir de Justice. « Aime ton Dieu de toute ta force et aime ton prochain comme toi-même », nous a-t-il ordonné .

Illustrations : The Finding of Moses par Frederick Goodall (1822-1904) - Moses before the Burning Bush par Feti Domenico (1589-1623) Moïse par Michel-Ange (1475-1564) et The Finding of Moses par Lawrence Alma Tadema (1836-1912)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire