mercredi 31 décembre 2014

Réveillon avec Héraldie

Pour fêter le passage dans la nouvelle année, nous suggérons un menu plutôt sobre, sans viande, avec des produits exclusivement bio... Il ne s'agit pas de sacrifier à une certaine mode, ni à une quelconque tendance. Manger ne doit pas être une posture mais rester un plaisir, ce qui n'empêche certains principes. Quand on songe que plus de la moitié de la nourriture produite sur la planète est finalement jetée, on a peine à le croire ! Et quand on sait les méthodes et les trafics pour produire cette nourriture, on est tout simplement effondré ! Ne dit-on pas que la médecine commence dans l'assiette ? Je suis convaincue que le monde changera réellement en mieux quand nous changerons notre rapport à la nourriture, c'est-à-dire notre façon de manger la Mère... Je me comprends.


Endives grillées farcies au Roquefort lié à du fromage de chèvre frais

Champignons de Paris farcis au fromage à l'ail de Garonne et aux fines herbes reposant sur un lit de mâche arrosée d'huile d'olive et d'un filet de vinaigre balsamique de Reggio d'Émilie (Italie)

Terrine de pâté maison au tofu soyeux en vinaigrette

Navets boule d'or avec mini viennoises de tofu fumées

Boissons : Eau plate dynamisée et Saumur rouge fruité

Corbeille de fruits : pommes Rambourg d'hiver et Ontario du Canada (excellente avec leur arrière-goût de banane), poires Doyenné de Comice (Anjou), clémentine d'Espagne, raisin d'Aquitaine, dattes Medjool (Israël) et Deglet (Tunisie), figues Lérida (Turquie), abricot (Languedoc), noix de coco (Ceylan) et divers fruits secs : noix, noisettes, amandes

Sorbet aux myrtilles des Vosges accompagné de Bredeles d'Alsace

Vin chaud et puis dodo !

2 commentaires: