vendredi 22 août 2014

Histoire et histoires de la mode : le blog de Cameline

http://www.cameline.org/
Un blog aux petits soins pour la peau, aux petits soins pour soi. Un blog sur les femmes et la féminité, sur leur beauté et leur histoire ... Des histoires, des articles et des documents sur la mode, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Euh... mais pas l'ombre d'un blason...

2 commentaires:

  1. Merci pour ce lien ! Pas l'ombre d'un blason, oui, mais de l'histoire ... L'héraldique est pourtant un sujet qui m'intéresse beaucoup, de même que la généalogie que je pratique ;) Merci pour votre blog qui est passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, ma dernière phrase ne vous était pas vraiment destinée. C'était plutôt une sorte d'allusion amusée à l'endroit du maître de céans, une petite pointe :-) Car enfin, le vêtement n'est-il pas, quelque part, le vrai blason d'une femme ? N'est-il pas, tel l'écu, c'est-à-dire le bouclier, l'accessoire qui protège autant qu'il donne une identité visuelle, ce derrière quoi l'on se tient sans pour autant se dissimuler, ce que l'on donne à voir sans pourtant s'y révéler ? N'y a-t-il pas des points communs entre les codes héraldiques et les codes vestimentaires ? Les parties, les couleurs, leur ajustement, les motifs ou non sur le tissu... Cette réflexion m'était venue en découvrant les chromolithographies anciennes : les costumes y sont souvent associés aux blasons. Pour moi le lien est évident.
      Merci de votre appréciation que je vous retourne sincèrement.

      Supprimer