Signes et Symboles – l'Image des Choses – Les Choses par l'Image - Et Ailleurs aussi...

Héraldie, qui traverse sa troisième année, est un blog essentiellement consacré à l'héraldique et à la mémoire de l'École Lacordaire, dans le 15e arrondissement de Paris. Cependant, il est largement ouvert sur tous les domaines : histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie... mais aussi la musique, la peinture, la sculpture et l'art en général. Ce blog a donc aussi vocation à constituer une banque d'images (environ 20 000 à ce jour) et, idéalement, un portail vers toutes ces spécialités singulières.

"The whole of heraldry and of chivalry is in courtesy." – Ralph Waldo Emerson

vendredi 4 avril 2014

Le blason de la bonne bouffe

Le blason de la nourriture saine et équilibrée : 
taillé d'or et d'argent, le premier au soleil d'azur et le second au poisson de sinople.

Normalement bien sûr, le soleil devrait être d'or et le poisson d'argent, mais le soleil est d'azur et le ciel d'or sur ce blason pour signifier qu'un soleil resplendissant n'a aucune valeur dans une atmosphère impure. Un équilibre entre soleil et air doit exister pour que le soleil soit bienfaisant d'où l'échange des couleurs.

De même pour le poisson, il est de sinople pour signifier que l'eau doit rester pure afin que les poissons puissent y vivre et cela n'est possible qui si la terre elle-même reste saine. Un équilibre entre eau et terre est nécessaire pour que le poisson reste vivant et en bonne santé.

L'échange des couleurs entre poisson et terre, soleil et air symbolise l'équilibre nécessaire qui doit exister entre le feu, la terre, l'eau, l'air, afin que les êtres vivants gardent leur énergie vitale.

Si l'Héraldique s'intéresse à la malbouffe, puisque l'Héraldique est sans frontières, voilà comment elle peut l'aborder: en représentant ce qui n'est pas de la malbouffe.

Autre version du blason

1 commentaire: