Signes et Symboles – l'Image des Choses – Les Choses par l'Image - Et Ailleurs aussi.

Héraldie, qui traverse sa troisième année, est un blog essentiellement consacré à l'héraldique et à la mémoire de l'École Lacordaire, dans le 15e arrondissement de Paris. Cependant, il est largement ouvert sur tous les domaines : histoire, géographie, philosophie, littérature, symbolique, logotypie, chromolithographie, vexillologie, philatélie, numismatique, sigillographie, tyrosémiophilie, tégestophilie, oenographilie... mais aussi la musique, la peinture, la sculpture et l'art en général. Ce blog a donc aussi vocation à constituer une banque d'images (environ 20 000 à ce jour) et, idéalement, un portail vers toutes ces spécialités singulières.

"The whole of heraldry and of chivalry is in courtesy." – Ralph Waldo Emerson

mercredi 26 mars 2014

Les Colombes du Roi-Soleil

J'aime bien cette collection car les différents personnages ont vraiment des caractères bien marqués. De plus, ces romans historiques et d'action se passent à une époque qui m'intéresse particulièrement : celle du roi Louis XIV. On y trouve plein de mots et d'expressions anciennes. On apprend ainsi beaucoup de choses. Ces romans sont très enrichissants. Si vous aimez l'Histoire, l'action et les intrigues, je vous conseille la lecture de ces livres passionnants. Tiphaine G.

Les Colombes du Roi-Soleil sont une série de romans créés par Anne-Marie Desplat-Duc et édités par Flammarion. La couverture est illustrée par Aline Bureau. L'histoire se passe lors du règne de Louis XIV.

Dans la maison Saint-Louis à Saint-Cyr, quatre jeunes filles, Louise, Hortense, Charlotte et Isabeau rêvent d'aventure et de succès. Chants ou théâtres de Monsieur Racine les font rêver. Elles vont tour à tour quitté Saint-Cyr pour vivre d'incroyables aventures ! Ce sera ensuite le tour d'Eléonore, d'Henriette, de Gertrude, d'Olympe, d'Adélaïde, de Jeanne et de Victoire.

Personnages principaux 

Louise de Maisonblanche : Elle est née en janvier 1675 de père et mère inconnus. Elle a été élevée par une famille de paysans et a été recueillie alors qu’elle avait 7 ans par Madame de Maintenon dans la première maison d’éducation fondée à Rueil. Elle est blonde (« une blondeur lumineuse ») avec une peau diaphane et de beaux yeux bleus.Elle est douce, gentille, serviable et elle a une voix magnifique. C’est son frère de lait, Joseph, qui lui a transmis le goût du chant. Elle adore également le menuet et la musique. Elle joue du violon. Sa voix est le seul atout dont elle dispose pour l’aider à élucider le mystère de sa naissance. Elle rêve d’entrer dans la musique de la chambre du Roi et espère qu’à la cour, elle en apprendra plus sur ses origines.

Charlotte de Lestrange : Elle est originaire du Vivarais (l’actuel département de l’Ardèche). Sa famille est huguenote (de la religion réformée). Son père possède une magnanerie et un moulinage. Une magnanerie est un bâtiment où se pratique l’élevage du ver à soie. Un moulinage est un établissement où l’on mouline la soie pour la transformer en un fil plus résistant et régulier. Charlotte a un frère nommé Simon et une sœur Héloïse de trois ans son aînée. Héloïse est de santé fragile, elle n’a pas le tempérament de feu de Charlotte. Charlotte est amoureuse de son cousin François de Marquet qu’elle connaît pourtant à peine. Obligée de renoncer à sa religion, elle entre à la Maison Royale d’Éducation afin d’y recevoir une éducation catholique. Elle est brune aux yeux noirs, le visage volontaire. Ses cheveux sont épais et noirs. Elle est révoltée d’avoir été convertie de force à la religion catholique, elle rêve de liberté afin de retrouver François et supporte mal l’enfermement à Saint-Cyr. Elle a un caractère bien trempé. Elle est courageuse et déterminée. Elle aime jouer la comédie. 

Tome 1 : Les comédiennes du Roi-Soleil



Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?






Tome 2 : Le secret de Louise


Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies, lis, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...










Tome 3 : Charlotte, la rebelle





Charlotte décide de s'enfuir, de Saint-Cyr et de quitter cette existence, rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l'attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, à disparu. Charlotte ne s'avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !







Tome 4 : La promesse d'Hortense



Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu’à leur vingt ans. Mais Simon, l’homme qu’elle aime, ne supporte plus de vivre loin d’elle. Hortense accepte de s’enfuir avec lui. Même si elle risque de provoquer le courroux du Roi… De nombreuses épreuves attendent les deux amoureux, qui devront franchir les frontières et braver mille dangers pour tenter de retrouver la famille de Simon.






Tome 5 : Le rêve d'Isabeau




Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, cela, avoir une conduite irréprochable. Or elle se retrouve, bien malgré elle, au cœur d'une affaire d'empoisonnement. Isabeau voit son rêve s'éloigner...







Tome 6 : Éléonore et l'Alchimiste



Promise contre son gré à un vieux baron, Éléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis d'aider ses sœurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! En effet, Éléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !






Tome 7 : Un corsaire nommé Henriette



Originaire de Saint-Malo, Henriette a tout d'un garçon manqué. Amoureuse, comme son père, du vent et de la mer, elle ne rêve que de bateaux, au grand désespoir de sa mère. À Saint-Cyr, elle se lie d'amitié avec ses compagnes de fortune, mais elle n'est pas faite pour l'étude, le calme ni la prière. Elle décide donc de reprendre sa liberté et d'aller au-devant de l'aventure pour réaliser son destin...







Tome 8 : Gertrude et le Nouveau Monde



Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais, une opportunité s'offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur ; Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui ; jalonneront sa nouvelle existence... 








 Tome 9 : Olympe comédienne


À Saint-Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame dans son enfance l'a traumatisée, elle a perdu la mémoire. Mais lorsqu'elle découvre le théâtre, sa vie change. Elle intègre alors une troupe et fait la connaissance d'un jeune comédien. Tout semble aller pour le mieux. Et un jour, elle se souvient. Sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l'amour ?








Tome 10 : Adelaïde et le prince noir

Aniaba, prince d'Assinie, vit au coeur de l'Afrique. Adelaïde, jeune normande, est pensionnaire à Saint-Cyr Ils n'ont aucune chance de se rencontrer... mais la providence s'en mêle et une série d'événements s'apprête à bouleverser leur vie. Adélaïde et Aniaba devront chacun faire preuve de patience et de courage...

Adélaïde est une jeune normande fiancée à un jeune homme de bonne famille dont elle est très éprise. Tous les deux se rendent chez un bijoutier et y rencontrent un jeune noir de 17 ans, Anabia. Il est hébergé chez le bijoutier en attendant de parfaire son éducation. Il se prétend prince dAssinie. La veille de son mariage, Charles-Édouard se querelle avec un gentilhomme qu'il provoque en duel, il doit s'enfuir en Espagne pour ne pas être arrêté car les duels sont interdits. Adélaïde se retrouve seule. Mais elle rencontre souvent Anabia. Une complicité amoureuse est née... Adélaïde pourra-t-elle choisir entre un destin d'exilée en Espagne et de Reine en Assinie ?

Tome 11 : Jeanne, parfumeur du Roi



L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline et depuis dix ans à Saint Cyr, voit arriver son oncle. Elle se demande pourquoi il lui demande de revenir dans le sud, lui qui ne s'est jamais intéressé à elle. Il prétend que sa tante, souffrante, la réclame à son chevet. De retour dans son sud natal, Jeanne va découvrir bien des secrets et après de multiples péripéties et de belles rencontres, elle va enfin pouvoir s'adonner à sa passion pour les plantes, les fleurs et les parfums.






Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie



Pour Victoire, la vie à Saint-Cyr est de plus en plus triste et monotone. Mais tout va changer lors de l’arrivée de Marie-Adélaïde, princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne et Dauphine de France venue à l’école de Madame de Maintenon pour parfaire son éducation. Cette rencontre bouleversera-t-elle l’avenir de notre jeune Colombe ? 









Tome 13 : Gabrielle Demoiselle d'Honneur



La vie de Gabrielle à Pézenas est lourde, mais l’amitié de son frère, Gilles, et l’amour de sa mère lui suffisent. Jusqu’au jour où, tour à tour Gabrielle et Gilles quittent la provence pour Versailles. Les rencontres qu’ils y feront changeront-elles leur vie ?












Les bandes dessinées

Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

 
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis.



Tome 2 : Le secret de Louise


Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...
  









Tome 3 : Charlotte la rebelle



Après s'être enfuie de Saint-Cyr, une nouvelle vie attend Charlotte à la Cour de Versailles : une vie de fête, de liberté et de joie. Mais une découverte vient troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Elle va tout faire pour le retrouver.

2 commentaires:

  1. Maître voici mon email, quand je suis pas là vous pouvez me transmettre mes leçons
    s.sabata@yahoo.fr élève soheil

    RépondreSupprimer