mercredi 27 février 2013

Les instruments de travail par l'image

Après les métiers de rue et les cris de Paris, voici un recueil d'anciennes chromolithographies de la Maison Guérin-Boutron sur le thème des outils de travail domestiques, agricoles, artisanaux et industriels.

Outils et héraldique : la scie

Les outils apparaissent fréquemment comme meubles sur les blasons, généralement pour marquer l'importance de l'activité économique qu'ils symbolisent. Ainsi, la scie évoque l'industrie du bois et met en valeur la place que ce matériau occupe dans l'économie locale.

lundi 25 février 2013

Emblèmes de la région Languedoc-Roussillon. Origines, enjeux identitaires, économiques et politiques

Certains commentaires de lecteurs offrent parfois l'occasion de découvrir des sites ou des blogs remarquables. Ainsi « Paratge », de Gauthier Langlois, historien et archéologue de formation et de vocation, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Jules Fil de Carcassonne. Son site rend compte de ses recherches historiques, archéologiques, ethnographiques ou pédagogiques ainsi que de ses publications. 

dimanche 24 février 2013

La foire aux cancres

Un extrait du film à sketches de Louis Daquin, sorti en 1963. Dans la scène, tirée de l'épisode « Le billet de cinquante » le professeur Collin (Jean Poiret) démontre que l'argent n'est que du papier...


samedi 23 février 2013

Les cris de Paris selon Carle Vernet (1758-1836)

Carle Vernet (1758-1836) est un peintre de genre et de chevaux, dessinateur et lithographe français. La partie de son œuvre la plus populaire est celle consacrée aux petits métiers de Paris dont nous reproduisons 38 lithographies aquarellées d'époque, extraites du recueil les "Cris de Paris", édité par Delpech (1ère édition de 1825).

vendredi 22 février 2013

L'histoire par l'image : les métiers de rue

Il n'est point de sot métier, il n'y a que de sottes gens, dit le proverbe. Autrefois, les rues des villes étaient véritablement le lieu de travail pour plein de petits métiers dont la plupart ont maintenant disparu. Ceux qu'on appelle les vendeurs à la sauvette remplissent un peu ce vide.

mercredi 20 février 2013

Outils anciens et art populaire

Si vous aimez ou collectionnez les outils anciens, si vous vous intéressez aux métiers d'antan et à l'art populaire en général, ce forum est tout indiqué. (cliquez sur l'image)

Sites héraldiques anglo-saxons

Suite au commentaire d'un lecteur qui a indiqué quelques sites héraldiques de référence (canadien, américains, écossais et irlandais), il est normal de leur consacrer un petit billet, en complément à l'héraldique au Royaume-Uni. Cet échange s'inscrit parfaitement dans l'esprit de ce blog qui a aussi vocation à être un portail, une sorte de croisée des chemins de l'héraldique.

mardi 19 février 2013

Les Chevaliers de la Table Ronde

Un blog en espagnol avec des armoiries magnifiquement illustrées par Dissortat.

dimanche 17 février 2013

65 villes de France par l'image et le blason

Fondée à Paris en 1775, la Société Guérin-Boutron, spécialisée dans le chocolat dont les plus célèbres furent son "Chocolat à la vanille" et son "chocolat Solubia", a proposé diverses collections d'images sur des thèmes très variés, comme les costumes, les jeux d'enfants, les bienfaiteurs de l'humanité, les grands écrivains, les explorateurs, l'histoire de la monnaie française, les vieilles chansons, les mammifères, etc... et les villes de France dont chaque chromo illustre une vue ou un monument emblématique ainsi que le blason.

samedi 16 février 2013

Timbres du premier jour : Oran la radieuse (Algérie)

Deuxième plus grande ville d’Algérie et une des plus importantes du Maghreb (avec plus de 600 000 habitants et environ 1 million pour l'agglomération), Oran est aussi une ville portuaire de la Méditerranée, à 432 km de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran.

vendredi 15 février 2013

Blasons des métiers : les bouchers-charcutiers

L'usage d'armoiries chez les corporations remonte au XIIe siècle. Les bouchers reçoivent leurs premiers statuts en 1162, sous le règne de Louis VII le Jeune, tandis que les charcutiers ne se les voient octroyés qu'en 1476, sous Louis XI. Mais il faut attendre l'armorial d'Hozier, au XVIIe siècle, pour disposer d'une documentation précise, compte tenu du fait que beaucoup d'armoiries des métiers furent établies à cette occasion.

mercredi 13 février 2013

L'armorial des anciennes provinces françaises en image

Sous l'Ancien Régime, la France était partagée en 34 provinces : Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne; Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin Alsace (territoire de Belfort); Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse; on y a ajouté les comtats, la Savoie et le comté de Nice. En 1790, le territoire fut divisé en départements regroupés en régions. Il y a actuellement 26 régions et 101 départements (Métropole et Outre-mer).

mardi 12 février 2013

Drapeaux et blasons en cartes postales

Cartes postales du début du XXe siècle associant drapeau, blason et costume féminin.

Les blasons de Suisse par la carte postale

Une série de cartes postales illustrant les blasons des cantons et des principales communes de Suisse, complétée par des images illustrant l'événement historique dit de l'Escalade, quand les troupes savoyardes attaquèrent la ville de Genève, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.

lundi 11 février 2013

Vale, Benedictus Sextus Decimus !

Le Pape Benoît XVI se démet de ses fonctions après presque huit années de pontificat, un fait très rarissime dans l'histoire vaticane. En effet, le dernier pape à avoir démissionné fut Grégoire XII, en 1415, si l'on excepte Pie VII, qui avait signé une déclaration de démission avant son départ pour Paris en 1804, où il se rendait pour couronner Napoléon Ier, craignant d’être emprisonné en France. L'évènement offre l'occasion de faire un peu d'héraldique et un soupçon de numismatique.

dimanche 10 février 2013

La Chine par le timbre postal

La Chine d'autrefois par l'image

La Chine ancienne vue à travers une série de chromos et de cartes postales datant de la fin du XIXe siècle et des premières décennies du XXe siècle. Certaines images sont en grand format. Il suffit alors de cliquer dessus pour les ouvrir.

Les drapeaux chinois

Le blog Herald Dick Magazine -qui ne manque aucun grand rendez-vous du calendrier- ayant déjà traité du Nouvel An chinois, nous compléterons son étude héraldique par la vexillologie. Voici donc un petit recueil des drapeaux de l'Empire du Milieu, historiques et actuels.

Timbres du premier jour : le blason d'Orléans

Orléans est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre.

samedi 9 février 2013

Ôte-toi de mon soleil !

Diogène de Sinope (v. 413 – 327 av. J.-C.) est un philosophe grec de l'Antiquité et le plus célèbre représentant de l'école cynique.

Le blason de la Fédération des Compagnons Boulangers Pâtissiers restés fidèles au Devoir

Dans la suite de notre article sur le pain et le métier de boulanger en héraldique, nous avons le plaisir de publier l'étude de Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir et membre du CREBESC (Centre de Recherche et d'Étude de la Boulangerie et de ses Compagnonnages) portant sur l'historique du blason de la Fédération des Compagnons Boulangers Pâtissiers restés fidèles au Devoir.

vendredi 8 février 2013

Mardi Gras et Carnaval

Le Mardi Gras précède le Mercredi des Cendres, jour de pénitence et de privations dans la religion chrétienne et, de fait, le début du Carême, une période de 40 jours avant Pâques pendant laquelle on s'abstient notamment d'aliments carnés et graisseux (viande et charcuterie). On profite donc de la veille, c'est-à-dire le mardi, pour faire une dernière fois bonne chère. Traditionnellement, le Carnaval débute le 6 janvier et se termine le mercredi des Cendres.

mercredi 6 février 2013

Médecine : symbolique et héraldique

Le monde de la santé offre une symbolique particulièrement riche, eu égard aux nombreux domaines qu'il recouvre et à ses racines anciennes. Mais nous ne traiterons ici que des symboles les plus courants, avec un petit tour du côté de l'héraldique.

mardi 5 février 2013

Blasons et logos des régions : l'Aquitaine

L’Aquitaine est une région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64). Son chef-lieu est Bordeaux.

lundi 4 février 2013

Histoire de France : de Cro-Magnon à Jacques Chirac

Basile de Koch (textes) et Luc Cornillon (illustrations) signent ici un vrai faux " manuel d'histoire à l'usage des cours élémentaires " qui, compte tenu de la baisse générale du niveau, sera lu avec profit par les anciens élèves de l'ENA, enfin, comme le souligne l'auteur, cet ouvrage s'adresse à nos élites -artistes, stylistes, journalistes, comiques, intellectuels- dont l'éminente position sociale n'a d'égale que leur bien excusable inculture générale.

Armoiries d'Europe : la Grèce

Héraldique américaine : le Dakota du Nord

Le Dakota du Nord est un État du Mid-Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud. Le Dakota du Nord, 39e État, a adhéré à l'Union en 1889. Sa capitale est Bismark.

Timbres du premier jour : Alger

dimanche 3 février 2013

Timbres du premier jour : le blason de Paris

Le Verseau

Le Soleil traverse actuellement la constellation du Verseau, le onzième signe du Zodiaque. Il symbolise l'action collective, la coopération, l'association, la fraternité et le détachement des choses matérielles.

samedi 2 février 2013

L'alphabet de Grasset : la lettre I

La pensée du jour : Georges Clémenceau (1841-1929)

La chandelle et le cierge en héraldique

La chandelle est un objet couramment cylindrique composé d'un corps gras entourant une mèche dont on allume la partie qui dépasse. Servant généralement à éclairer, elle permettait également de mesurer le temps et était graduée à cet effet. Aujourd'hui encore, elle est utilisée pour marquer les anniversaires : autant d'années, autant de bougies. 

La Chandeleur

À la fête celtique d'Imbolc, on invoque la déesse Brigit pour quelque chose qui a besoin d'être renouvelé dans sa vie ou pour aider à guérir une blessure ancienne ou récente. L'aspect maternel et nourricier de la déesse est symbolisé, au cours de la cérémonie, par une boisson partagée entre les participants, à base de lait chaud, de miel et de muscade. Cette fête est donc aussi associée à la petite enfance.

vendredi 1 février 2013

Monsieur le maître d'école : in memoriam

Chanté par Bourvil (1917-1970)
La corruption n'a pas de meilleur garant que la pauvreté. En détruisant l'école, le logement, l'agriculture naturelle, elle prête une forme nouvelle au vieil obscurantisme religieux, si propice aux affaires. (Raoul Vaneigem, Nous qui désirons sans fin, Le cherche midi éditeur 1996)

Imbolc

Le 1er février, c'est la fête celtique d'Imbolc, consacrée à la Déesse-Mère, symbolisée par Brighid (ou Brigitt mais aussi Brigantia), qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule (Solstice d’hiver). Les jours s'allongent et réveillent la déesse endormie. Imbolc symbolise donc les prémices du printemps, le retour de la lumière mais aussi la gestation et les forces cachées. Cette période particulière de l'année est célébrée, sous diverses formes, dans de nombreuses civilisations.