lundi 4 février 2013

Histoire de France : de Cro-Magnon à Jacques Chirac

Basile de Koch (textes) et Luc Cornillon (illustrations) signent ici un vrai faux " manuel d'histoire à l'usage des cours élémentaires " qui, compte tenu de la baisse générale du niveau, sera lu avec profit par les anciens élèves de l'ENA, enfin, comme le souligne l'auteur, cet ouvrage s'adresse à nos élites -artistes, stylistes, journalistes, comiques, intellectuels- dont l'éminente position sociale n'a d'égale que leur bien excusable inculture générale.

Comment situer dans le temps, à mille ans près, le début du néolithique, les Années folles ou le gouvernement Bérégovoy ? Et que dire d'événements capitaux comme l'arrivée des Cro-Magnon en Dordogne, ou celle de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP ? Qu'est-ce qui opposait si durement Armagnacs et Bourguignons, catholiques et protestants, yéyés et rockers, jospinistes et fabiusiens ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Ces questions que vous vous posez quotidiennement, nous y répondons dans cet ouvrage concis, impartial et illustré. Avec ce manuel, laissez donc les cadavres les plus prestigieux de notre Histoire s'asseoir à votre table, et ressusciter pour vous les riches heures d'un passé bimillénaire jusque-là enfoui dans les profondeurs de votre ignorance.

Couverture 2004

Couverture 1996

Quelques exemples de pages intérieures

Bruno Tellenne, dit Basile de Koch (à gauche) ancien assistant parlementaire, est écrivain, humoriste et chroniqueur. Luc Cornillon (à droite) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, né en 1957. Il a dans les années 1980 participé au plus grand magazine de BD français (et international), Métal hurlant. Il poursuit depuis une carrière d'illustrateur et d'auteur de bande dessinée, en collaborant notamment avec les éditions Jalons.

Le Groupe d'Intervention Culturelle Jalons ou les Jalons est le nom d'un groupe d'intellectuels farceurs français, qui est devenu au fil du temps une institution de francs-tireurs de l'humour français, notamment connue pour ses parodies et pastiches de journaux célèbres.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire