lundi 25 février 2013

Emblèmes de la région Languedoc-Roussillon. Origines, enjeux identitaires, économiques et politiques

Certains commentaires de lecteurs offrent parfois l'occasion de découvrir des sites ou des blogs remarquables. Ainsi « Paratge », de Gauthier Langlois, historien et archéologue de formation et de vocation, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Jules Fil de Carcassonne. Son site rend compte de ses recherches historiques, archéologiques, ethnographiques ou pédagogiques ainsi que de ses publications. 

Les recherches de Gauthier Langlois portent principalement sur l’histoire médiévale (le chevalier Olivier de Termes, la chasse à l’ours, les sceaux…) , l’histoire des techniques (les mines, les moulins, les forges…), le Languedoc (l’aristocratie audoise au Moyen Âge, les châteaux cathares…), les relations entre le monde arabe et le monde européen (à travers les croisades, les légendes…). Mais les hasards de la recherche l’ont amené aussi à travailler sur la Commune de Paris, sur des familles notables de Picardie et d’Île de France etc. 

L'étude ci-dessous, parue récemment, montre bien à quel point un emblème est loin d'être un simple détail. Cliquez sur l'image pour accéder directement à la page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire