mercredi 31 octobre 2012

De Samain à la Toussaint


Chez les Celtes, l'année se partage en deux grandes saisons : la saison claire et la saison sombre. Samain, à l'entrée de la saison sombre, initialise de fait la nouvelle année. Ce jour-là, le temps est suspendu et la frontière entre le monde des morts et celui des vivants se réduit à un voile d'une finesse inégalée, favorisant ainsi les travaux magiques. Toutes les forces de la nature sont descendantes. Ce lien très fort avec l'Autre Monde suscite la prise de conscience de la dualité de l'existence, le premier pas vers la quête de la Connaissance.

Bestiaire fantastique : les harpies


Démons de la dévastation, de la tempête et de la mort, elles sont, dans la mythologie grecque, au nombre de trois : Aelo ou Nicothoé dite Bourrasque, Ocypète dite Vole-vite et Podarge ou Céléno dite Obscure, des noms qui évoquent les nuées sombres et rapides d'un orage. Seul le fils de Borée, le vent, symbole du souffle de l'esprit -le spiritus- peut les chasser. Elles vivaient sur les îles Strophades, sur la côte du Péloponèse, en Grèce. Celles qu’on surnommait les « chiennes de Zeus » étaient des nettoyeuses et des pourvoyeuses de l’enfer. Elles étaient envoyées par Héra à chaque fois qu’on lui faisait injure. Elles tourmentaient les âmes par leur méchanceté incessante.

L'équipe enseignante de l'école Lacordaire en 1939

Dirigée par René Paty (au fond, assis en bout de table)

mardi 30 octobre 2012

La pensée du jour : Sénèque

Être asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages.
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. (Lettres à Lucilius)

Le cœur : héraldique et géométrie


Le cœur est un symbole courant utilisé depuis la préhistoire pour représenter le centre (le cœur) de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.

lundi 29 octobre 2012

Le cerf en héraldique

"Animal lié à la mort et à la renaissance, le cerf possède une importante nature initiatique et psychopompe, guidant le défunt sur les chemins de l'Autre Monde. Cette idée de guidance se retrouve dans les légendes de saint Hubert et de saint Eustache où le cerf est identifié au Christ sauveur des âmes. Symbole ambivalent, tantôt positif tantôt négatif, le cerf occupe une place de choix au sein de la symbolique universelle et du phénomène héraldique européen." 
(Bernard Marillier, Le Cerf : Symboles, mythes, traditions, héraldique)

dimanche 28 octobre 2012

À la mémoire de René Paty (1891-1945)

Directeur de l'École Lacordaire d'octobre 1938 à octobre 1941.

Clément Marot et le participe passé


C'est à Clément Marot (1496-1544), poète et valet de chambre de François Ier, que l'on doit la règle d'accord du participe passé, en imitation de l'italien qui lui paraissait la langue modèle.

Xavier d'Andeville, héraldiste & peintre armoriste

Xavier d'Andeville crée et reproduit les armoiries personnelles, communales, d'entreprise, ...

Les rues du 15e Arrondissement (19)

La rue Paul Hervieu


La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers

La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe.

samedi 27 octobre 2012

Photo de classe 1971-1972 Lacordaire - 1ère année d'Electromécanique

Directeur : M. Revaux (à gauche)

Le hibou et la chouette en héraldique

En héraldique, le hibou et la chouette sont souvent associés et, de ce fait, confondus, du moins au niveau du dessin. En fait, le hibou se distingue de la chouette par la présence d'aigrettes sur la tête (touffes de plumes donnant l'impression d'oreilles ou de cornes).

Jouffroy d'Abbans (1751-1832)



Le marquis Claude François Jouffroy d'Abbans, architecte naval, ingénieur et industriel Franc Comtois, est le constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne.






L'enfant et le miroir

Une fable de Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794)

Livres de références sur l'héraldique (8)

Jean-Paul FERNON Armorial du Loir-et-Cher

Denis Joulain La Manche Héraldique

Passage à l'heure d'hiver

Ce dimanche 28 octobre, nous passons à l'heure d'hiver : à 3 heures, il sera donc 2 heures, soit une heure de sommeil en plus (et c'est sans doute le seul avantage...).

jeudi 25 octobre 2012

mercredi 24 octobre 2012

En prison à la Bastille

Jean-François Marmontel, un philosophe des Lumières, a effectué un séjour de onze jours à la Bastille. Il raconte...

Rosaces et mandalas

Le mot "mandala" provient du sanskrit et signifie « cercle » et aussi « centre ». C'est donc une image organisée autour d'un point central et qui figure la représentation symbolique du monde et de l'univers, tant intérieurs qu'extérieurs.

La rosace

Au départ, une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée. La figure de base à six pétales s'obtient en traçant des arcs passant par le centre et ayant pour limites la circonférence du cercle, le compas toujours ouvert à la dimension du rayon. Mais toutes les variations sont permises et beaucoup de dessins débordent largement du cadre initial. Et si la symétrie est généralement de mise, rien n'empêche de pratiquer l'asymétrie.

mardi 23 octobre 2012

La pensée du jour : Thomas Jefferson

Les rues du 15e Arrondissement (17)

La rue Oscar Roty

Bestiaire fantastique : Cerbère

Cerbère, le fameux et redoutable chien tricéphale, gardien des Enfers de la mythologie grecque, est encore plus rare en héraldique que le sphinx ou le centaure. En France, à notre connaissance, un seul blason l'arbore : celui du village de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales.

Bestiaire fantastique : le centaure

Tout comme le sphinx, le centaure est une figure rare en héraldique. Inspiré de la mythologie, c'est un être hybride qui symbolise l'animalité en l'homme mais plus encore le couplage parfait entre l'instinct et la raison, l'intelligence et la force brute. Il est souvent représenté tirant à l'arc, ce qui l'associe au signe du Sagittaire.

lundi 22 octobre 2012

Bestiaire fantastique : le sphinx

En héraldique, la représentation du sphinx est extrêmement rare. Il n'est donc pas facile de trouver des blasons où figure cette créature mythologique.

dimanche 21 octobre 2012

Livres de références sur l'héraldique (7)

Jean-Paul FERNON
Le Blason, votre logo héréditaire

La chasse aux fautes

À l'attention des élèves

Les commentaires sont remplis d'erreurs orthographiques et syntaxiques. Relisez-vous avant d'envoyer votre texte.
Écrire un commentaire c'est vraiment un exercice pratique de rédaction. Et n'oubliez pas que vous êtes lus par les nombreux internautes qui visitent ce blog. Ne soyez donc pas pressés de cliquer. Un bon commentaire mal orthographié c'est comme une belle personne mal habillée...

samedi 20 octobre 2012

Photo de classe Lacordaire 1965

Armoiries du monde : les Bahamas (Amérique)

Blasons d'Europe : l'Espagne

Blasons et logos des régions : Midi-Pyrénées

 De gueules à la croix de Toulouse d'or.

La pensée du jour : Anatole France

La collection Mythes et Légendes (1)


Entre 1987 et 1999, les éditions Hachette avaient sorti une série d'albums sur les mythes et les légendes du monde entier. Avec des textes de qualité richement illustrés, c'est l'une des meilleures collection dans le genre.

Blasons remarquables : Fosses

Fosses
(Val d'Oise, Ile-de-France)

Parti : d'azur à la champagne ondée de sinople soutenue d'une devise ondée d'argent, à l'arbre chimérique du même, le fût arraché et sommé de deux mains, l'une dextre et l'autre senestre, soutenant et supportant une ville d'or, brochant sur le tout.

Comment éduquer son enfant ... pour avoir une vie de douleur

Un texte inspiré d'un document émanant de la police de Seattle aux États-Unis.

Les Présidents de la Ve République

La Ve République fut fondée en 1958 par le général de Gaulle. Le Président de la République Française est aussi l'un des deux Coprinces d'Andorre.

L'émouvant sacrifice de la Reine Marie-Antoinette

Le 16 octobre 1793, il y a 219 ans, tombait la tête de la reine Marie-Antoinette... Il faut savoir que pendant la période de la Terreur qui dura de juin 1793 à juillet 1794, 50 guillotines furent installées en France, fonctionnant jusqu'à six heures par jour à Paris pendant les mois de juin et juillet 1794. On estime à environ 19.000, le nombre des guillotinés à Paris pendant cette période et à environ 42.000, en Province pendant la même période.

Les rues du 15e Arrondissement (16)

Le Boulevard Garibaldi

 

Le blason de Samy O.

Écartelé, au 1er de gueules aux initiales S.T.O. de sable ; au 2e de sinople à la balle au panier au naturel ; au 3e d'azur à la balle au pied cousue de sable et d'argent ; au 4e d'argent mantelé d'orangé, une lettre P d'or brochant sur la partition.

Le blason de Félix R.

Tiercé en pairle, au 1er, d'azur à l'appareil photographique d'or; au 2e, de gueules au compas d'argent surmonté à dextre d'une rosace d'or; au 3e, de pourpre au piano à queue de sable et d'argent.

Le blason de Benjamin L.J.

Écartelé, au 1 et au 4 d'azur au cheval ailé et cabré d'argent, au 2 et au 3 de sable au lion rampant d'or.

Le blason d'Omar E.

Parti mi-coupé à sénestre, au 1er de sinople à l'arbre arraché d'or, au 2e d'azur à la racine carrée de x de sable et au 3e d'or au livre ouvert de gueules.

Le blason de Martin D.

Écartelé, au 1 et au 4 échiqueté de sable et d'argent, au 2 et au 3 d'azur au soleil d'or, la fasce en pointe ondée d'argent, une balle au pied cousue de sable et d'argent brochant sur le tout.

Photo de classe CM2 Lacordaire 196

Enseignante : Mme Bogard

Le blason d'Hermann M.

Écartelé, au 1 et au 4 d'or à la tête de coq arrachée d'argent, barbée et crêtée de gueules, au 2 et au 3 d'azur à la balle au pied cousue de sable et d'argent.

vendredi 19 octobre 2012

Le blason d'Ismaël B.

De gueules à la croix d'azur, les canton du chef dextre et de la pointe senestre chargés d'une fleur de lys d'or, les cantons du chef senestre et de la pointe dextre chargés d'une balle au pied de sable et d'argent, un ange d'or armée d'une épée brochant sur la partition.

Le blason d'Amani O.

D'azur à un ange d'argent armé d'une épée du même, au chef d'or chargé d'un coeur de gueules accosté de deux roses pétalées de gueules aussi, boutonnées d'or et feuillées de sinople.

La pensée du jour : Lichtenberg

Georg Christoph Lichtenberg (1742 - 1799) est un philosophe, écrivain et physicien (atypique) allemand, surtout connu en France pour ses aphorismes. Il fut, en Allemagne, le premier professeur de physique expérimentale.

Le blason de Mélina P.

Écartelé, au 1 et au 4 à la tête de mort d'argent surmontant deux os du même posés en sautoir, au 2 et au 3 d'argent à la motocyclette d'orangé.

PS. Ce pavillon pirate est nommé Jolly Roger dans le monde anglo-saxon. Il est signalé pour la première fois en 1724. Quant à la moto, il s'agit d'une Harley Davidson. 

Le blason de Hae-One K.

Coupé mi-parti en pointe, au 1er aux couleurs de la Corée du Sud, au 2e de pourpre à la croix latine d'argent et au 3e d'argent à la coccinelle au naturel.

Le blason de Joseph S.

Écartelé, au 1 et au 4 tiercé en pal d'azur, d'argent et de gueules (qui est de France) à la croix arquée d'or brochant sur la partition, au 2 et au 3 d'argent au coeur de gueules.

Le blason de Louise M.

Tiercé en pairle, au 1er, de sinople au chien passant d'argent ; au 2e, d'orangé au Verseau d'argent ; au 3e, de gueules au livre ouvert d'argent aussi.

PS. Louise, j'ai finalement mis le Verseau en argent car d'or, il se serait trouvé "mangé" par l'orangé...

jeudi 18 octobre 2012

Le blason de Sacha N.

Parti de sable et de gueules 
au lion rampant d'or brochant sur la partition.

Le blason de Mohamed C.

Écartelé d'azur à la feuille d'or et d'or au diamant d'azur, une croix de gueules chargée d'un vol d'argent brochant sur la partition.