lundi 25 juin 2012

Religions et symboles : l'Hindouisme

 L'hindouisme est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus, première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C. Avec plus de 900 millions de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde (après le christianisme qui compte environ 2,2 milliards de fidèles et l’islam 1,35 milliard).

vendredi 22 juin 2012

Le blason de l'école maternelle Balard

Parti de sinople et d'argent, à deux écoliers assis à un pupitre se faisant face sous un arbre arraché brochant sur le parti, cantonné à dextre d'un ballon de chimie rempli à moitié et à senestre de deux chevrons, le tout de l'un-en-l'autre; au chef d'azur chargé du nombre "15" adextré d'un hélicoptère et senestré du logo de l'Aviation Civile, le tout d'argent.

mercredi 20 juin 2012

mardi 19 juin 2012

Le blason de Louise C.

Écartelé, au 1er d'or au piano à queue de sable nuancé d'argent, au 2e d'azur à la raquette de tennis d'argent posée en bande et frappant une balle d'or, au 3e d'azur au symbole de la Paix de sable et au 4e d'or à la clef de sol de sable.

lundi 18 juin 2012

Le blason de Salma H.

Écartelé, au 1er d'azur au coeur de gueules, au 2e de gueules au symbole de la Paix d'or, au 3e de gueules aussi à la raquette de tennis d'or frappant une balle du même et posée en bande, au 4e d'azur à la clef de sol d'argent.
 

jeudi 14 juin 2012

Le blason de Rémi H.

Écartelé, au 1er d'argent à la raquette de tennis de table de gueules posée en barre, au 2e d'or à la balle au pied cousue de sable et d'argent,  au 3e d'or à la balle de basket d'orangé, au 4e d'argent à la raquette de tennis de sinople posée en barre, un caducée d'Hermès de tanné entrelacé de deux serpents de sinople et ailé d'or et d'argent brochant sur le tout.

Le blason de Cottino A.

Écartelé d'azur à l'aigle éployée d'or 
et de gueules à la balle au pied cousue de sable et d'argent.

mercredi 13 juin 2012

Le blason d'Aristide J.

Tiercé en pairle inversé, au 1er de sinople à la barre d'argent avec deux carrés du même en chef et en pointe, au 2e de gueules au griffon rampant d'or allumé d'argent et au 3e aux couleurs du Japon.

dimanche 10 juin 2012

Les rues du XVe arrondissement (7)

La rue Mademoiselle

L'Armorial des rues de Paris

Arnaud BUNEL tient là un blog remarquable, tant par son contenu que par sa présentation et la qualité des illustrations.

Armoiries du Monde : Antigua et Barbuda (Antilles)

Armoiries d'Europe : la Bulgarie

Blasons et logos des régions : l'Île-de-France

Religions et symboles : le Bahaïsme

Le bahaïsme aussi connu sous le nom de religion bahá’íe, béhaïsme ou de foi bahá'ie est une religion monothéiste dont le but est d'unir l'humanité dans sa diversité. 

Les rues du XVe arrondissement (6)

La rue Cauchy

samedi 9 juin 2012

Le dessinateur Jean-Louis Pesch

Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson, est né en 1928 à Paris. Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, il est principalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend en 1956 à la mort de Maurice Cuvillier, son créateur. Il est aujourd’hui une référence dans la bande dessinée pour enfants.

La pensée du jour : Hannah Arendt

Symboles et pictogrammes 3 : les sports olympiques d'hiver

Dernier volet de cette série consacrée aux symboles sportifs.

Bestiaire fantastique : la licorne

La licorne, également nommée unicorne, est une créature légendaire proche du cheval, de couleur généralement blanche. Elle a une grande corne au milieu du front, droite et spiralée. Mentionnée sous le nom de monocéros dans l'Antiquité, la licorne devient l'animal imaginaire le plus important du Moyen-Âge et de la Renaissance.

vendredi 8 juin 2012

mercredi 6 juin 2012

Photo de classe 8e B Lacordaire 1969

Directeur : M. Revaux (à gauche) Enseignant : M. Pechon (à droite)

Le cheval en héraldique

Figure héraldique naturelle, le cheval est curieusement absent sur les blasons des seigneurs médiévaux pour lesquels cet animal était pourtant incontournable.

Le blason de Charlotte M.

Écartelé, au 1er d'azur au cheval cabré d'or, au 2e de pourpre à la selle d'or, au 3e de pourpre aussi au filet d'or et au 4e d'azur au licol d'argent, une croix latine gironnée de pourpre et d'azur brochant sur le tout.

Le blason de Pauline L.

Écartelé, au 1er de sinople au cheval marchant d'or, au 2e d'azur au licol de gueules, au 3e d'azur aussi au logo de la White Star Line et au 4e de sinople à la fleur de lys d'or.

mardi 5 juin 2012

Le blason de Hugo R.

De sinople à la croix de gueules, 
les quatre cantons chargés d'un Phénix d'or.

Le blason de Namariyana S.

De gueules au Phénix d'or, la fasce en chef d'azur aux trois fleurs de lys d'or aussi.

Le blason de Manon B.


 Écartelé de gueules et d'azur à la licorne cabrée d'argent brochant sur la partition.






 

lundi 4 juin 2012

Les symboles de la justice en héraldique

Traditionnellement, la justice est représentée sous la forme d'une femme aux yeux bandés tenant dans une main une épée et dans l'autre une balance.

dimanche 3 juin 2012

Les rues du XVe arrondissement (4)

La rue Sébastien Mercier
 

Armoiries du Monde : l'Angola (Afrique)

Blasons d'Europe : la Bosnie Herzégovine

Tranché : au premier quartier, d'or ; au deuxième, d'azur aux sept étoiles d'argent accolées en bande.

Blasons et logos des régions : la Franche-Comté

D’azur semé de billettes d’or au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

L'illustrateur Henri Dimpre (1907-1971)

 
Dessinateur, musicien, peintre, romancier, illustrateur, humoriste... Henri Dimpre pratiquait l’Art sous toutes ses formes. Sa production fut prodigieuse et variée.

Le 15e arrondissement de la Belle Époque vu à travers les cartes postales (3)

La rue Saint-Charles lors des inondations de 1910

Blasons des trains et des gares

L'héraldique couvre de nombreux domaines, si ce n'est tous. Force est de constater qu'elle occupe une place de plus en plus marquée sur la Toile. Ainsi, des cheminots s'intéressent à la question et font un précieux travail de mémoire et de conservation. Blasons des trains est un site qui inventorie les armes des villes, fixées ou collées selon le cas, sur le Matériel de la SNCF, notamment les locomotives. Le site s'intéresse aussi aux gares où abondent des blasons de villes, comme la gare de Lyon de Paris qui comporte la plus grande collection (environ une trentaine de blasons) et celle de Toulouse-Matabiau qui en totalise 24.

Timbres-Poste et blasons

phil-ouest.com est un site remarquable consacré à la philatélie. Véritable mine d'informations sur les timbres émis en France depuis 1849, il propose une visite thématique très large. Entre 1941 et 1966, 88 timbres représentant un blason furent émis.

Photo de classe 3ème Electromécanique Lacordaire 1964

Meuble héraldique : la roue

Meuble d'armoiries qui représente une Roue semblable à celles des chars de triomphe des anciens ; elle est ordinairement à huit rais, lorsqu'elle en a plus ou moins, on l'exprime en blasonnant. Il existe de nombreuses variantes.

samedi 2 juin 2012

Armoiries du Monde : l'Algérie (Afrique)

Le symbole du Yin Yang

D'une manière générale, le Yin Yang est le symbole chinois de la complémentarité.

Le conte de l'Amour et du Temps

Qu’ont en commun la Richesse, l’Orgueil, la Tristesse, le Bonheur et tant d’autres états ou sentiments ? Le conte de l’amour et du temps nous met la puce à l'oreille...

Historique de l'École Lacordaire : de 1930 à 1968

Suite et fin de cette chronique, en attendant des compléments d'informations.

Paris 1900

Un blog tout en finesse qui visite le Paris de 1900 sous l'angle de l'architecture Art Nouveau.

La pensée du jour : Molière

Les rues du XVe arrondissement (3)

Les rues du Général Estienne et du Capitaine Ménard

Livres de référence sur l'héraldique (4)

Voici une liste de six ouvrages très documentés parus aux Éditions d’Héligoland : Le blason, votre logo héréditaire - Dictionnaire d'héraldique - Armorial des communes de l'Algérie française - Armorial du Loir-et-Cher - Armorial de l'Eure - Armorial de la Manche.

Le Buffon choisi

La réédition de ce livre paru pour la première fois en 1924 et illustré par Benjamin Rabier, une occasion originale et unique de découvrir les animaux sauvages et domestiques, tels que les a décrits Buffon. De l'âne à la vache, en passant par le chameau, le pélican et le tigre, c'est une véritable arche de Noé qui s'offre au lecteur. En s'emparant de cette galerie d'animaux, Benjamin Rabier les a rendus à la fois plus humains, plus accessibles et leur a donné cette dimension qui fait que chaque planche est véritablement exceptionnelle. (Présentation de l'éditeur)

Le chat dans tous ses états

Le chat vu à travers les anciens manuels de leçons de choses des années 50. L'étude de cet animal éminemment domestique figurait alors au programme de sciences du cours élémentaire.

vendredi 1 juin 2012

La Nouvelle Héraldie (3)

   A son arrivée, le Maître fut choqué d'un tel désordre : plus personne ne cultivait les terres, plus personne ne gardait les maisons, plus personne ne faisait rien en fait, plus aucun projet ne se concrétisait, tout n'était que Parlotte. 

Les monarques de France de Louis XVI à Napoléon III

La Révolution Française rompt avec l'Ancien Régime, instaure la monarchie constitutionnelle puis la Première République qui verra se succéder plusieurs régimes : la Convention nationale (du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795), le Comité de salut public (du 26 octobre au 2 novembre 1795), le Directoire (26 octobre 1795 - 9 novembre 1799) et le Consulat (du 11 novembre 1799 au 18 mai 1804). Suivent le Premier Empire (1804-1814), la Restauration (1814-1830), la Monarchie de Juillet ou Seconde Restauration (1830-1848), la Seconde République (1848-1851) et le Second Empire (1852-1870).