samedi 29 décembre 2012

L'Office généalogique et héraldique de Belgique

Fondée en 1942 et basée à Bruxelles, l’association compte aujourd’hui un millier de membres intéressés par la généalogie et/ou l’héraldique. Leur champ d’intérêt couvre toutes les régions de Belgique, même si le caractère de l’association est résolument francophone. La renommée de l’association est liée notamment au sérieux de ses publications, ainsi qu’à l’expertise de nombreux dirigeants de l’association, et ce, dès sa création.

Les Objectifs

Fournir aux chercheurs des documents, livres, revues, fonds d'archives propres à l'étude des familles ainsi que des sciences auxilliaires de l'Histoire, telles que la généalogie, l'héraldique, la sigillographie, etc.

Les publications

Le Parchemin
Le Parchemin est une publication bimestrielle créée en 1936. C'est une revue de qualité, luxueusement éditée, où sont publiées des études (de ses membres) sur des sujets divers et variés touchant à la généalogie ou à l'héraldique :
Le Héraut
Est une feuille trimestrielle d'informations courantes et de service, contenant notamment l'annonce de visites, d'expositions, de colloques, de séminaires, de conférences, les jours de fermeture des différents dépôts d'archives dans les provinces, la liste d'ouvrages à vendre, celle des ouvrages récemment acquis par le Centre de documentation, les cours que nous organisons, etc.
Le Recueil
L'Office publie, chaque année depuis 1952, des " Recueils ", ouvrages contenant des études généalogiques complètes et détaillées sur des familles du pays, ou sur la descendance de personnages illustres, tels que Pierre-Paul Rubens, études d'une grande rigueur scientifique, soigneusement contrôlées par des experts. Jusqu'ici 61 de ces ouvrages ont été publiés. Ils peuvent être acquis à l'Office à des prix variables, mais toujours raisonnables.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Les renseignements sur l'A.r. Office généalogique et héraldique de Belgique sont parfaitement exacts. Félicitations. Nos études englobent aussi la vexillologie. Notre centre de documentation comporte une très riche collection d'archives léguées par des chercheurs réputés, dont la descendance s'est, comme c'est souvent le cas, désintéressée de ces trésors amassés durant des décennies. Archives recensées et classées par nos soins. Notre bibliothèque comporte près de 10.000 ouvrages spécifiques, souvent rares, des centaines de milliers de faire-part. Nous avons collectionné des centaines de matrices et d'empreintes de sceaux armoriés. Notre site URL : oghb.be, tenu à jour, détaille cette très riche documentation, incontournable pour quiconque fait des recherches en Belgique.
    Bonnes recherches à l'OGHB.
    J.-Fr. de Montigny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et surtout pour la somme de travail que vous fournissez, une mine pour les chercheurs.

      Supprimer