samedi 10 novembre 2012

Les deux fils

Il s'appelait Fleming, c'était un pauvre fermier écossais. Un jour, alors qu'il tentait de gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche...
Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la taille dans le marécage, apeuré, criant et cherchant à se libérer Le fermier sauva le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle. Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la ferme. Un noble, élégamment vêtu, en sortit et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé.
"Je veux vous récompenser", dit le noble, vous avez sauvé la vie de mon fils !
- Non, je ne peux accepter de paiement pour ce que j'ai fait", répondit le fermier écossais.
A ce moment, le fils du fermier vint à la porte de la cabane.
"C'est votre fils ? demanda le noble.
- Oui, répondit fièrement le fermier.
- Je vous propose un marché, dit le noble. Permettez-moi d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon fils. Si le fils vous ressemble, je suis sûr qu'il sera un homme dont tous deux nous serons fiers !".
Et le fermier accepta.
Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et fut diplômé de l'Ecole de Médecine de l'Hôpital Sainte Marie de Londres. Il continua jusqu'à être connu du monde entier : le fameux Dr Alexander Fleming  avait en effet découvert la pénicilline.*
Il recevra le prix Nobel de médecine, en 1945.
Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage contracta une pneumonie. Qui lui sauva la vie cette fois ?... La pénicilline !
Le noble s'appelait... Sir Randolph Churchill et son fils... Sir Winston Churchill .

* Les pénicillines sont des antibiotiques utilisés dans le traitement d'infections bactériennes. Elles furent officiellement découvertes par Sir Alexander Fleming le 3 septembre 1928.

 
Sir Winston Leonard Spencer-Churchill (1874-1965) est un homme État britannique. Il est surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut Premier ministre à deux reprises : de 1940 à 1945 et puis de 1951 à 1955. Il a également exercé les activités d'officier dans l'armée britannique, de journaliste, d'historien, d'écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et d'artiste.
Armes de la Maison Spencer-Churchill
En 1 et 4 de sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules ; au franc-canton à la croix de Saint Georges (qui est de Churchill) ; en  2 et 3, écartelé, en 1 et 4 d'argent, en 2 et 3 de gueules au frette d'or, sur-le-tout à la bande de sable, chargé de trois coquilles d'argent (qui de Spencer) ; sur-le-tout en chef, un écusson dit de Blenheim qui est d'argent à la croix de gueules (qui est de Saint-Georges), lui-même chargé d'un écusson d'azur aux trois fleurs de lys d'or (qui de France). Source : heraldique européenne.org
Armes du Premier Ministre britannique
Écartelé, en 1 et 4 de gueules aux trois léopards passants d'or, armés et lampassés d'azur (qui est d'Angleterre) ; en 2 d'or au lion rampant de gueules, armé et lampassé d'azur, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules aussi (qui est d'Écosse) ; en 3 d'azur à la harpe d'or cordée d'argent (qui est d'Irlande). 


Sir Alexander Fleming (1881-1955) est un biologiste et un pharmacologue britannique d'origine écossaise. Il a publié de nombreux articles concernant la bactériologie, l'immunologie et la chimiothérapie. Ses découvertes les plus connues sont celle de l'enzyme lysozyme en 1922 et celle d'une substance antibiotique appelée pénicilline qu'il a isolée à partir du champignon Penicillium notatum en 1928, découverte pour laquelle il a partagé le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain en 1945.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire