samedi 10 novembre 2012

L'alphabet de Grasset : la lettre A

Eugène Grasset, qui a déjà fait l'objet d'un billet sur ce blog, avait illustré les en-têtes des lettres du dictionnaire Larousse pour tous de 1910. Les illustrations n'ont à proprement parlé aucun rapport avec la lettre mais mettent en image, dans le style art nouveau et tout en finesse, les sciences, les techniques, les activités humaines, les saisons, les mois, les éléments... Même si la démarche est figurative, nous sommes dans la pensée symbolique. C'est inspirant. D'où l'idée d'établir un lien avec l'héraldique...

Le blason montre un livre ouvert brochant sur un flambeau ailé d'où isse un pommier portant six fruits. Le livre représente le savoir mis par écrit et destiné à la lecture et à l'étude, d'où les pages qui ont l'air de tourner, dans les deux sens d'ailleurs, pour marquer l'idée qu'une encyclopédie n'est pas un livre à lecture linéaire mais un ouvrage de consultation. Le flambeau symbolise la lumière (qui naît du savoir), avec une allusion évidente au siècle des Lumières et aux encyclopédistes. Le fait qu'il soit ailé induit l'idée que le savoir doit élever afin que sa lumière puisse éclairer vastement. Le pommier fait référence à l'Arbre de la Connaissance. Il porte six fruits car tel est le nombre des domaines de la connaissance : les sciences dites exactes (incluant les mathématiques et la géométrie), les sciences humaines, les sciences sociales et politiques, l'éthique, l'histoire et les arts.
L'écu est surmonté par la chouette d'Athéna, déesse de la sagesse. La philo sophia doit en effet être le but du savoir car science sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Montaigne) Symboliquement, l'eau versée par le Verseau est celle de la connaissance qui doit se répandre sur terre. Le Verseau est régi par Saturne qui donne de la profondeur au savoir.

Le mot cosmographie signifie "description de l'univers". Elle est donc liée à l'astronomie, dont elle est la partie descriptive, et à la géographie, qui n'est au demeurant qu'une cosmographie spécialisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire