lundi 5 novembre 2012

Armorial du Loir-et-Cher

Outre de recenser les blasons des communes de ce département de la région Centre, le site Héraldique en Loir-et-Cher s'intéresse plus spécialement aux armoriaux du Blésois (région de Blois) du Romorantinais (région de Romorantin) et du Vendômois (région de Vendôme pour le Haut-Vendômois et de Montoire pour le Bas-Vendômois). On y trouvera également les armes des Comtes et Ducs de Vendôme, des Évêques de Blois, des Abbés de La Trinité, des Commandeurs d'Arville et des Commandeurs d'Artins, des Verriers en Vendômois et de la Famille Ronsard. Enfin, un lexique héraldique et le Dictionnaire du Vendômois complètent ce site intéressant. 


Centre
D'azur aux trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent 
et à la bordure componnée d'argent et de gueules.

Loir-et-Cher
Coupé ondé, au premier d’azur aux deux fleurs de lys d’or surmontées 
d’un lambel d’argent, au second aussi d’or à la fleur de lys aussi d’azur.

Blésois
D'azur, à une bande d'argent, côtoyée de deux cotices d'or.

Ville de Blois
D'or à l'écusson d'azur chargé d'une fleur de lys du champ, supporté à dextre par un porc-épic de sable colleté, armé et allumé de gueules et à senestre par un loup aussi de sable armé et allumé aussi de gueules. 

Le Blésois (on écrit aussi Blaisois) est la région autour de Blois, il constitue la partie centrale du département du Loir et Cher.
Au Nord, il s'étend sur une partie de la Petite Beauce et touche le Vendômois, le seul site significatif est le château de Talcy. A l'ouest de Blois subsistent les traces d'un château malheureusement disparu, Bury.
La partie médiane s'étend le long de la Loire de Chaumont à Mer, avec le château de Ménars sur la rive Nord de la Loire et la petite ville de Saint Dyé sur la rive Sud du fleuve.
Au Sud de la Loire, le Blésois se développe sur la partie Nord de la Sologne avec la présence de nombreux châteaux célèbres: Chambord, Villesavin, Beauregard, Cheverny, Troussay, Fougères sur Bièvre, etc.

Romorantinais
Blason de Romorantin-Lanthenay
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur à la salamandre couronnée d'or sur un brasier de gueules, au deuxième et au troisième de sable aux deux clefs d'argent passées en sautoir.
 Haut-Vendômois
Blason de la ville de Vendôme
D'argent, au chef de gueules, au lion d'azur armé et couronné d'or, brochant sur le tout.

Bas-Vendômois
Coupé-ondé, au premier d'argent au lambel de sable; au deuxième de sinople.

Montoire-sur-le-Loir 
D'argent au lambel de six pendants de sable posé en chef.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire