lundi 5 novembre 2012

Armorial de la Franche-Comté

Le site Racines Comtoises, très documenté sur le patrimoine architectural de la Franche-Comté, et cela dans tous les domaines, recense également les blasons des trois départements de cette province : le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.


Franche-Comté
D’azur semé de billettes d’or au lion du même, 
armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

Doubs
Coupé ondé, en 1 d’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, et en 2 d’or à la fasce ondée d’azur.
 Besançon
D'or, à l'aigle de sable tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes.

Jura
Coupé, au premier d’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant de la partition et brochant sur le tout, au second recoupé émanché de gueules et d’argent.

Lons-le-Saunier
Coupé : au premier parti de gueules à la bande d'or et d'or au huchet d'azur, 
embouché, virolé et enguiché de gueules, au second d'argent plain.

Haute-Saône
D’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé cousu de gueules chargé d’une fasce aussi ondée d’argent.

Vesoul
Coupé : au premier d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, au second de gueules au croissant d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire