jeudi 8 novembre 2012

Armorial du Comtat Venaissin

de la Principauté d'Orange, d'Avignon et des terres adjacentes de Provence

Le Comtat Venaissin ou Comtat, ancien État pontifical, est une partie du département de Vaucluse, entre Rhône, Mont Ventoux et Durance, comprenant les villes de Carpentras - la capitale - Cavaillon, Vaison-la-Romaine.
Les États pontificaux (ou « États de l'Église ») sont les États qui furent entre 752 et 1870 sous l'autorité temporelle du pape. Le premier noyau de ces États était baptisé patrimoine de Saint Pierre. Les États pontificaux ont été formellement abolis par les accords du Latran en 1929.
Le Grand Armorial du Comtat Venaissin est un site très riche en données historiques et héraldiques sur une ancienne province qui a gardé son identité, au-delà des vicissitudes de l'Histoire et de ses découpages artificiels. Si le tracé des cartes change, la terre sur laquelle vivent les hommes demeure la même. Les blasons témoignent non seulement du passé mais deviennent les signes ravivés d'une forme de continuité. L'intérêt grandissant qu'ils suscitent est un phénomène assez marquant. Dans un monde marchand globalisé, inondé de logos éphémères, le blason fait figure de stabilité. Et Jean de la Hubertière le souligne fort bien : "L'intégration du continent, commencée il y a plusieurs décennies et traduite maintenant en institutions, se double en effet d'un besoin croissant de reconnaissance des groupes humains qui y prennent part. A dire vrai, c'est plus un retour à la normale qu'une innovation. L'Europe ancienne apparaissait bien plus proche d'un modèle pluricommunautaire que les grands Etats sans nuances de l'ère industrielle. On voit maintenant fleurir les signes des appartenances locales, des régions, des peuples réels, comme une aspiration à une réalité pensée en fonction des citoyens et de leur histoire vraie. C'est ici que les blasons jouent leur rôle de signaux et retrouvent la place que trop de malentendus leur avaient dérobée." * Ainsi l'héraldique n'est-elle pas uniquement un regard en arrière, inspiré par un passéisme purement nostalgique et stérile, mais l'entrée dans un autre temps et l'affirmation d'une transcendance et d'une permanence dans l'histoire des hommes.

* L'Europe aux mille blasons, Yoran Embanner 2011 


Vaucluse
Écartelé : au premier de gueules aux clefs de Saint Pierre passées en sautoir, l’une d’or et l’autre d’argent, au deuxième d’azur à la fleur de lys d’or surmontée d’un lambel de gueules, au troisième d’azur à la branche d’oranger fruitée de trois pièces d’or, tigée et feuillée de sinople, au chef d’or chargé d’un huchet d’azur embouché, virolé et enguiché de gueules, au quatrième aussi de gueules aux trois clefs d’or posées en fasce et rangées en pal.

Principauté d'Orange
D'or, au cor d'azur, lié, enguiché et virolé de gueules.

Orange
D'azur, à une branche d'oranger feuillée de sinople, 
chargée de trois oranges d'or, au chef d'or chargé d'un 
cornet d'azur virolé et lié de gueules.
Devise  : Je Maintiendrai.

Avignon
De gueules, à trois clefs d’or, posées en fasce.

Comtat Venaissin
De gueules aux deux clefs d'or passées en sautoir, liées d'azur.

Carte du Comtat Venaissin

 Bédarrides
D'azur au château de deux tours d'or, hersé et maçonné de sable, 
surmonté d'un calice d'où isse une hostie, le tout d'argent.

Bollène
 D'azur, au château d'or, ouvert de trois portes du champ, 
surmonté d'une clef d'or et d'une clef d'argent posées en sautoir.
Devise : Concorda Fortissima Turris.


Cabrières-d'Aigues
D'argent à la chèvre saillante de sable.

Cabrières-d'Avignon
De gueules à la chèvre d'or, accompagnée au premier franc canton 
d'une étoile de seize rais du même.

Caderousse
De gueules à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef de la lettre K capitale et en pointe de la lettre A capitale, le tout aussi d'or.

Carpentras
De gueules, à un mors antique de cheval d'argent, dont le milieu est forgé d'un des clous de la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Cavaillon
D'azur, à une tour de clocher d'argent à dextre, et une tour crénelée de même, maçonnée de sable à sénestre, moins haute que la première, dont elle est séparée, le tout sur une terrasse de sinople.

Châteauneuf-de-Gadagne

De gueules aux deux pals d'or, à l'écusson d'argent à la bande de sable remplie d'or accompagnée de deux roses de gueules, brochant en abîme sur le tout.
Devise : l'obstacle augmente mon ardeur.

Courthézon

D'azur au cornet d'or, lié et virolé de gueules, accompagné aux cantons dextre et senestre de la pointe de deux étoiles de six rais aussi d'or, et en pointe de trois clous du même posés en pairle renversé, la tête en haut.
Devise : sævis tranquillus in undis (tranquille sur des ondes impétueuses)

L'Isle-sur-la-Sorgue
D'or au feu de gueules, à la rivière d'azur issant de la pointe.
Devise : ardet in hostem, soit « Il est ardent contre l'ennemi ».


Malaucène
De gueules à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir, accompagnées de deux veaux affrontés du même, posés sur les anneaux, la tête contournée.

Mazan
D'azur à la main appaumée d'argent, accompagnée en chef à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'une lune aussi d'argent.
Devise : in manu Dei omnia sunt (tout tient en la main de Dieu).

Mondragon
D'argent au monde d'azur, ceintré et croisé d'or.
Devise : concordia amica pacis (la concorde est l'amie de la paix).

Monteux
D'azur aux trois tours d'argent, maçonnées de sable, ajourées du champ, rangées en fasce, celle du milieu plus haute et ouverte du champ.
Devise : unitas fortitudo (l'union fait la force).

Mormoiron
D'azur au mûrier arraché, accosté à dextre d'une lettre M capitale et à senestre d'une ruche, le tout d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une clef aussi d'or posée en fasce.

Mornas
D'azur à la lettre M d'or, au chef cousu de gueules, 
chargé d'une clef aussi d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir.

Mornas ancien
De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir.

Pernes-les-Fontaines
D'azur, à un soleil rayonnant d'or, accompagné en pointe d'une perle d'argent.
Devise : inter alia lucet dei gratia. (je luis entre toutes par la grâce de dieu).

Sorgues
D'azur au pont d'argent à trois arches, maçonné de sable, supportant une croix aussi d'argent, le tout sur une rivière ondée d'argent et de sinople.

Vaison-la-Romaine
D'or au vase d'argent, sommé d'une croix pattée de sable, accosté de deux ceps de vigne de sable, sortant du vase, feuillés de sinople, fruités d'azur et retombant aux flancs du vase.
Devise : Unitas fortitudo dissentio fragilitas.

Vaison-la-Romaine (1630)
D'azur au vase d'argent, duquel sort une tige de sable, sommée d'une croix pattée du même, accosté de deux ceps de vigne de sable, sortant du vase, feuillés de sinople, fruités de gueules et retombant aux flancs du vase.

Vaison-la-Romaine XVIIe siècle
D'azur à une Sainte-Vierge au naturel 
portée sur un vase d'argent, orné de fleurs au naturelles.  
Devise : Vas Honorabilis.

Valréas
D'azur aux deux clefs adossées d'argent, 
accompagnées en abîme d'un croissant du même.
Devise : salva re, claves regat deus (l'Etat étant sauf, que Dieu prenne les clefs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire