mercredi 24 octobre 2012

Rosaces et mandalas

Le mot "mandala" provient du sanskrit et signifie « cercle » et aussi « centre ». C'est donc une image organisée autour d'un point central et qui figure la représentation symbolique du monde et de l'univers, tant intérieurs qu'extérieurs.

Véritable sacralisation du cercle, on le rencontre dans toutes les cultures du monde, d'Afrique en Amérique, en passant par l'Asie, l'Océanie et l'Europe. On retrouve également ce dessin dans des constructions comme Stonehenge et les Celtes en firent largement usage dans leur art. Au Moyen-Âge, il prendra l'aspect des fameuses rosaces de cathédrales et durant la Renaissance, mais surtout à partir du 17e siècle, les jardins des châteaux seront aménagés selon le même type de géométrie. On pense notamment à celui de Vaux-le-Vicomte, dessiné par Le Nôtre (1613-1700), le célèbre paysagiste qui créa plus tard les jardins du château de Versailles.
Reconstitution graphique de Stonehenge par l'illustrateur Burrows vers 1900.
Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un monument mégalithique circulaire érigé entre 3 100 et 2 000 av. J.-C., au Néolithique et à l'Âge du Bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

 Jardin à la française de Vaux-le-Vicomte (Photo Fabrice Ringard)

Les labyrinthes ont une certaine parenté avec les mandalas. Ils symbolisent le chemin que l'homme doit accomplir en lui-même pour atteindre son centre.

Labyrinthes des cathédrales de Chartres et de Reims

La roue zodiacale est également une forme de mandala, en ce qu'elle reflète la structure concentrique de l'univers.
Zodiaque du temple d'Hathor à Dendérah (Égypte antique)

La roue zodiacale

La pratique du coloriage de mandalas dans les classes s'est considérablement répandue ces dernières années. Cette activité possède la vertu de délasser les enfants quand ils sont trop fatigués et donc particulièrement agités et incapables d'attention soutenue. Cela permet en effet de mettre au repos le cerveau gauche (rationnel) et d'activer le cerveau droit (cerveau de l'imagination, de la création, du rêve). On donne alors souvent comme consigne aux enfants de colorier de l'extérieur vers l'intérieur, de sorte à pouvoir se recentrer et d'ainsi retrouver les conditions d'une concentration optimale.

Quelques mandalas remarquables

3 commentaires: