mercredi 24 octobre 2012

La rosace

Au départ, une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée. La figure de base à six pétales s'obtient en traçant des arcs passant par le centre et ayant pour limites la circonférence du cercle, le compas toujours ouvert à la dimension du rayon. Mais toutes les variations sont permises et beaucoup de dessins débordent largement du cadre initial. Et si la symétrie est généralement de mise, rien n'empêche de pratiquer l'asymétrie.


Construction de la rosace


  Le dessin a indique la position de la pointe du compas.

Le mot rosace (dérivé de rose, famille des rosacées) est un terme proprement architectural qui désigne un élément de décor, généralement situé de part et d'autre du transept d'une église (ou nef transversale), formé d'arabesques inscrites dans un cercle autour d'un bouton central. La rosace, figure cyclique, apparaît au Moyen-Age avec l'art gothique. Elle associe la rose, symbole de pureté et d'amour, à la roue, symbole solaire par son rayonnement mais aussi des cycles, des recommencements et des renouvellements. La rosace naît du cercle, mère de toutes les figures, symbole de l'unité et de l'harmonie cosmiques.
Rosace de la façade de l'église Saint-Clément à Metz (Lorraine)
Rosace de Notre-Dame de Paris
Rosace de la cathédrale de Strasbourg
(vue extérieure)
Rosace de la cathédrale de Strasbourg
(vue intérieure)
La nature offre de nombreux exemples d'organisations inspirant le dessin de la rosace.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je fais suite à votre description ci-dessus et ayant des rosaces encerclées gravées sur des poutres et pierres de notre très ancienne maison (XIème S.) Est-ce que cela veut dire ou sert à quelque chose à la base ???? je vous remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. On trouve des rosaces à 6 branches encerclées dans la ville islamique égyptienne du 13e siècle d'al Qasr dans l'oasis de Karga. Ces rosaces sont visibles sur les linteaux ainsi que sur les serrures en bois des portes des maisons

    RépondreSupprimer