vendredi 18 mai 2012

Les génies de la géométrie

Voici le cru 2010-2011 des As de la Rosace.
     
     Après Les As de la Rosace, paru en 2007, voici Les Génies de la Géométrie, un recueil de figures originales crées par un groupe d'élèves qui aiment faire danser le compas quand on leur en donne l'occasion.

     Les dessins naissent du cercle, mère de toutes les figures. Une courbe en appelle une autre et, petit à petit, la figure semble presque se construire d'elle-même, à tel point, que les élèves sont souvent eux-mêmes étonnés du résultat. Et comme l'essai est réalisé au crayon, ils ont parfois du mal à retrouver le parcours quand il s'agit de repasser l'ensemble au stylo feutre qui ne donne plus droit à l'erreur.

     Dans une lettre au roi de Prusse, datée du 29 janvier 1768, Jean le Rond d'Alembert (1) déclare que tous les esprits justes, précis et clairs appartiennent à la géométrie. Ainsi, la géométrie artistique est une discipline intéressante et formatrice en ce qu'elle allie la créativité avec la rigueur dont Léonard de Vinci (2) disait qu'elle vient toujours à bout de l'obstacle. Si la première s'appuie sur une technique éprouvée, la seconde est tenue par l'idée d'obtenir quelque chose de beau et qui fasse donc plaisir à voir. "La courbe est la ligne géométrique de la beauté et du bonheur
" écrivait Joséphin Péladan. (3)  Mais laissons la conclusion à Léonard de Vinci : "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail."

(1) Philosophe, mathématicien et encyclopédiste (1717-1783)
(2) Peintre italien, scientifique, ingénieur, philosophe... (1452-1519)
(3) Écrivain (1858-1918)

Tracés en noir et blanc réalisés par Alexandra, Amine, Antoine, Barbara, Charbel, Enzo, Gabriel, Guillaume, Iris, Jérémie, Julien, Lyvia, Margot, Raphaël et Victor.
Dessin de couverture de Raphaël S.B.

4 commentaires:

  1. Cher maître, vous n'avez pas mis les noms des élèves qui les ont fait, du coup, je ne me souvient plus de tout ce que j'ai fait.

    RépondreSupprimer
  2. Comment apprend on à faire ce genre de dessin ?
    Quels outils ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Maître !!!!

    Alice M. votre élève

    RépondreSupprimer
  4. les fantômes du blog2 février 2015 à 10:44

    le nom est très bien pensé

    RépondreSupprimer