mercredi 16 mai 2012

L'autonomie

Précisons un peu ce mot souvent employé dans le milieu scolaire et qui recouvre une notion à la fois très large et particulièrement précise.
Autonomie est un mot composé : auto, du grec autos (soi-même) et nomos (loi).

Elle indique donc la capacité d'une personne à obéir à sa propre loi. Cette notion s'oppose à celle de dépendance ou de contrainte subie par un individu privé de sa liberté ou qui obéit à d'autres lois que la sienne.

On définit l'autonomie comportementale comme la capacité d'agir avec une réflexion et en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ces actions.

L'autonomie intellectuelle sera définie comme la capacité à lire, à écrire, à utiliser les documents ou les instruments courants de travail exigé par les différentes disciplines scolaires, sans dépendre anormalement de l'aide ou du jugement d'autrui.

Un élève autonome :

- connaît et respecte le règlement de l'école ainsi que les usages établis en classe ;
- se montre poli et respectueux en toute circonstance envers les adultes et ses camarades ;
- prends soin de ses habits et de ses affaires de classe ;
- veille à ce que sa place soit toujours tenue propre et son pupitre bien rangé ;
- se montre ordonné et soigneux dans son travail scolaire ;
- tient son agenda (ou son cahier de texte) à jour et le consulte chaque soir ;
- prépare son cartable à l'école ou à la maison de sorte à ne jamais rien oublier.

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